Secteur de la culture

Les entreprises culturelles du Québec, en raison de leur marché étroit, doivent compter sur le soutien de l’État. Une entreprise appartenant au secteur de la culture se distingue des entités des autres industries, notamment en raison des divers types de financement auxquels elle a accès. C’est pourquoi nous mettons à la disposition de nos clients œuvrant dans ce domaine une équipe de spécialistes qui connaissent les règles liées au financement, aux crédits d’impôt et aux autres programmes d’aide gouvernementale.

Depuis ses débuts, notre cabinet s’est spécialisé dans les secteurs de la production cinématographique, télévisuelle et nouveaux médias, ainsi que de l’édition traditionnelle et numérique. Notre expertise est reconnue tant sur le plan fiscal qu’en matière de présentation de l’information financière conformément aux normes propres à l’industrie. Nous comptons parmi nos clients un nombre important de producteurs de films, de documentaires et de téléséries dont les œuvres marquent la scène culturelle du Québec et rayonnent à l’occasion à travers le monde.

L’approche FBBL

Notre équipe de spécialistes offre une expertise fiscale et comptable adaptée aux mutations constantes des secteurs de la production et de l’édition. Par ailleurs, depuis la fondation du cabinet, nous nous impliquons dans le milieu culturel à titre de membres de conseils d’administration ou de comités d’organismes sans but lucratif (société de distribution Cinéma libre, Académie québécoise du théâtre, Compagnie musicale La Nef, etc.), ce qui nous donne une connaissance approfondie des enjeux de ce secteur.

Grâce à notre compréhension du marché, nous pouvons également offrir à nos clients des conseils stratégiques à titre d’expert dans le cadre de litiges.

Services spécialisés

  • Certification de rapports des coûts de production
  • Estimation des crédits d’impôt à des fins de financement
  • Établissement et réclamation des crédits d’impôt
  • Représentation auprès des autorités fiscales lors de litiges
  • Consultation pour maximiser les crédits d’impôt
  • Développement et présentation de cours à l’intention des producteurs
  • Accompagnement stratégique et rédaction de plan d’affaires