Entreprises manufacturières

Du fait de l’étendue de ses activités et du nombre d’emplois qu’il génère, le secteur manufacturier est un pilier de l’économie québécoise. À l’heure de la mondialisation, les entreprises de ce secteur doivent réduire leurs coûts de production afin de conserver leurs avantages économiques et de rester concurrentielles. Elles doivent donc constamment innover en matière de procédés de fabrication et d’automatisation de chaînes de montage, malgré les investissements que cela implique.

Afin de rentabiliser ces investissements, il faut préalablement faire une analyse rigoureuse du coût de revient et adopter des stratégies pour réduire les coûts de production.

L’achat de machinerie nécessaire au maintien des activités manufacturières requiert souvent des investissements importants. Le financement de ces équipements doit être structuré adéquatement afin que les paiements soient équilibrés à court et moyen terme et que la rentabilité de l’entreprise ne soit pas compromise. Plusieurs projets exigent également des investissements majeurs en recherche et développement avant d’être mis en œuvre. Ces projets doivent être structurés de manière à ce que l’entreprise profite de tous les crédits d’impôt applicables. Celle-ci peut donc diminuer ses dépenses et demeurer concurrentielle tant sur les marchés locaux qu’internationaux.

Enfin, les entreprises manufacturières doivent mettre en place une structure visant à garantir le paiement des marchandises expédiées à l’étranger.

L’approche FBBL

Nos équipes des services Certification et expertise comptable et Évaluation et relève d’entreprises vous accompagnent dans la gestion quotidienne de vos opérations. Grâce à leur connaissance approfondie du domaine manufacturier, elles peuvent vous aider à identifier les lacunes et vous proposer des stratégies visant à réduire les coûts de manière à accroître la rentabilité de votre entreprise. Vous pourrez également compter sur notre expertise en relève d’entreprises, ce qui vous permettra d’élever votre entreprise à un niveau supérieur et d’assurer sa pérennité.

Services spécialisés

  • Services fiscaux
  • Évaluation d’entreprises
  • Structure de la relève d’entreprises