Conseils en gestion et financement

Les flux de trésorerie d’une entreprise peuvent être comparés aux flux sanguins chez l’être humain. Leur saine gestion permet à l’un comme à l’autre de se développer et de s’enrichir. Afin de faire progresser son entreprise, un dirigeant doit compter sur des experts capables de comprendre à la fois les activités présentes de l’entreprise, les objectifs et les stratégies projetées.

À toutes les étapes de son développement et de son expansion, une entreprise a besoin de financement, tant pour soutenir ses activités que pour pénétrer de nouveaux marchés ou élargir la gamme de ses produits ou services. Divers instruments de financement peuvent être envisagés, chacun comportant ses avantages et ses risques. Notre rôle en tant que conseiller, est de veiller à ce que nos clients atteignent leurs objectifs.

L’approche FBBL

Notre cabinet a su devenir un conseiller de confiance (trusted advisor) auprès de notre clientèle. Nos professionnels développent des outils de planification adaptés aux exigences de nos clients en ce qui concerne la gestion des flux de trésorerie. Ils élaborent des prévisions financières en collaboration avec le personnel de direction de nos clients et de les traiter à l’aide de modèles informatisés conçus sur mesure. Cette approche permet de créer des outils de gestion essentiels qui traduisent en données financières les divers scénarios de croissance d’une entité.

Notre équipe offre de nombreux conseils sur divers instruments de financement afin de guider les dirigeants d’entreprises dans leur choix en tenant compte de leur stratégie et de leurs priorités. Nos spécialistes peuvent également les aider à élaborer des projets de financement ou à rédiger des plans d’affaires destinés aux prêteurs ou aux investisseurs souhaitant acquérir des titres de participation. Ils possèdent les compétences nécessaires pour préparer les sections financières des études de faisabilité de vos projets d’expansion ou d’acquisition.

Services spécialisés

  • Analyse des ratios financiers et recommandations
  • Audit dans le cadre de missions spéciales (tirages, systèmes de contrôle, conformité à des normes ou règlements, etc.)
  • Identification des sources de financement
  • Étude des propositions de financement en tenant compte des objectifs
  • Accompagnement stratégique et rédaction de plan d’affaires